Meilleur prix du jour :

Réserver logo-mobile

Hôtel versailles chantiers

À découvrir

Découvrez

Le château de versailles

Découvrez

Le quartier Saint Louis

Découvrez

Les golfs

Découvrez

Le nouveau versailles chantiers

M

Le château

 

Visite royale au château de Versailles

Le château de Versailles promet une échappée enchantée à ses visiteurs. Ce lieu de villégiature jadis adoré des rois et des reines est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’humanité et l’un des sites les plus visités de France.

Tomber sous le charme du château de Versailles

Symbole de Louis XIV, le château de Versailles est l’un des plus grands et des plus somptueux châteaux du monde. Érigé en 1623, cette œuvre d’art architecturale entraîne le visiteur dans un voyage historique au temps de la Cour du Roi Soleil. Il ne manque que les costumes !

Avec ses 357 miroirs, la galerie des Glaces est le lieu le plus emblématique du château avec ses grandes fenêtres et sa lumière unique. Vous visiterez probablement la Chapelle royale le nez en l’air pour contempler ses immenses verrières et sa voûte dédiée à la Sainte Trinité. Autre lieu incontournable le jour de votre visite : l’Opéra Royal, une salle d’opéra unique qui accueille régulièrement les plus grands chanteurs lyriques de la planète. Vous entrerez ensuite dans l’intimité du roi et de la reine en découvrant leurs appartements privés, décorés de dorures et d’œuvres d’art.

Le parc et les jardins à la française offrent une balade envoûtante entre perspectives magiques, parterres de fleurs géométriques et statues majestueuses. Et, d’avril à octobre, vous aurez le plaisir d’assister au spectacle des Grandes Eaux Musicales. A quelques pas du château, le domaine du Trianon et le « Hameau de la Reine » étaient le havre de paix de la Reine Marie-Antoinette.

M

Le quartier Saint Louis

 

Visiter le quartier saint louis

Explorer le quartier Saint-Louis, c’est faire une pause dans le temps. Méconnu des touristes, ce quartier de Versailles a su conserver son architecture du XVIIIe siècle. Il se compose en réalité de deux quartiers : le quartier Saint-Louis à proprement parler et le Vieux-Versailles, le cœur historique de la ville. Aujourd’hui, le quartier est constellé d’artisans d’art passionnés. Parmi eux, des ébénistes, des costumiers, des céramistes ou encore des restaurateurs, des horlogers et des sculpteurs sur bois qui ont hérité d’un savoir-faire transmis à travers les siècles.

Se balader dans le quartier Saint-Louis

En déambulant dans les rues étroites du Vieux-Versailles, vous succomberez certainement au charme indéniable des maisons anciennes du quartier. Ces dernières ont été bâties au cœur même de l’ancien village de Versailles acquis par Louis XIII. En vous promenant, vous découvrirez le couvent des Récollets, le Grand Commun édifié sous Louis XIV ou encore l’ancien hôtel des Affaires Étrangères. Mais le lieu le plus symbolique du Vieux-Versailles demeure la Salle du jeu de Paume, où se le Serment du jeu de Paume lors de la Révolution Française, qui aboutit à l’abolition de la monarchie.

Le quartier Saint-Louis abrite les « Carrés Saint-Louis ». Ces maisonnettes ont été érigées sous Louis XV et constituaient en réalité un marché. Deux décennies plus tard, ces maisons furent rehaussées d’un comble mansardé. Cet endroit pittoresque est désormais protégé au titre des monuments historiques et restauré au fur et à mesure pour retrouver son aspect originel.

Un peu plus loin, au niveau de la rue de l’Indépendance Américaine, vous découvrirez la « Cité administrative » qui a pour mission de préserver les souvenirs des services officiels de la Monarchie. Enfin, la splendide Cathédrale Saint-Louis, bâtie entre 1743 et 1754 est un véritable chef-d’œuvre aux façades majestueuses.

M

Les Golfs

Les parcours de golf à proximité de l’hôtel Versailles Chantiers

Les amateurs de la petite balle blanche auront le plaisir de perfectionner leur swing sur deux parcours de grande renommée lors de leur séjour à l’hôtel Versailles Chantiers : le Golf de la Boulie, situé à Versailles et le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, situé à Guyancourt.

Deux parcours de golf réputés

Créé en 1901, le Golf de la Boulie appartient depuis 1951 au « Golf Racing Club de France ». Niché au cœur d’une immense forêt de plus de 100 hectares, ce complexe de golf propose 2 parcours de 18 trous, La vallée et La Forêt ; ainsi qu’un 9 trous compact, Les Coteaux. C’est sur le parcours très technique de La Vallée que les plus grands joueurs de golf se sont affrontés au cours des dernières décennies, dont Jack Nicklaus, Arnaud Massy et Arnold Palmer. Le Golf de la Boulie détient le plus beau palmarès d’Europe avec de très nombreux titres et médailles. Il est ouvert aux visiteurs en semaine et sur invitation le week-end.

Situé à Guyancourt, à 10 kilomètres de Versailles, le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines accueille chaque année l’Open de France. Et, pour la première fois en septembre 2018, il a organisé la « Ryder Cup », la plus prestigieuse compétition de golf du monde. Il dispose de 3 parcours : L’Oiselet qui est plutôt technique ; L’Aigle qui est accessible à tous les niveaux ; et L’Albatros, qui est réputé pour être l’un des plus beaux parcours d’Île-de-France et l’un des plus difficiles.

M

Le nouveau versailles chantiers

 

Explorer le quartier Versailles-Chantiers

Le nouveau quartier Versailles-Chantier est la preuve vivante que passé et présent, architecture ancienne et contemporaine, peuvent cohabiter en parfaite harmonie. Ainsi, depuis près de 10 ans et dans un but de réhabilitation, la Ville encourage les jeunes architectes à proposer des projets écoresponsables et innovants.

Versailles-Chantiers : un nouveau quartier à Versailles

Le nouveau quartier Versailles-Chantiers est un projet urbain pensé comme une bulle de nature dans la ville. Végétalisé et composé de bâtiments d’une hauteur faible, il offre des espaces aérés et agréables pour se balader. Le projet était d’offrir un vent nouveau au quartier Versailles-Chantiers, tout en préservant son identité patrimoniale.

Rénovée en 2016, la gare SNCF a conservé sa façade des années 30 et son horloge. L’ancienne halle de fret est devenue le nouveau siège de Nature & Découvertes et abritera également une boutique. Pour rester fidèle à sa philosophie, la marque fera poser des panneaux solaires sur son toit et un site de permaculture sera créé sur l’étant Long, en partenariat avec le château de Versailles. Un projet de grande envergure qui met l’environnement au premier plan.

Le jardin des Étangs Gobert a été imaginé par Michel Desvigne et Inessa Hansch qui ont pris soin de conserver les anciens réservoirs d’eau du château. Ces espaces verts se composent d’une promenade haute, d’une passerelle en acier et d’un aménagement paysager de 6 500 m² qui permet de rejoindre le quartier St Louis.

Ce quartier apparaît comme une « ville-nature » à 12 minutes de Paris Montparnasse, à 8 minutes de La Défense et à deux pas du château de Versailles. D’ici 2030, la gare Versailles Chantiers sera reliée par la ligne 18 au Grand Paris. Cette dernière permettra la liaison avec l’aéroport d’Orly en 30 minutes.